De quoi s’agit-il ?

De quoi s’agit-il ?

Le concept d’art-thérapie analytique a été créé et développé par Gérald Quitaud, dont je suis les enseignements à l’Atelier Vert Lumière.

Outre les vertus thérapeutiques communes aux différentes formes d’art-thérapie, l’art-thérapie analytique est un précieux outil pour qui souhaite avancer sur son chemin d’évolution.

En pratique :

Cette démarche s’appuie d’une part sur des ateliers d’expression picturale proposant un jeu créatif avec le medium peinture, et d’autre part sur l’analyse des tableaux produits lors de ces séances.

Tout commence par une création spontanée qui permet de contacter l’inconscient et de déjouer le mental, afin de produire une image abstraite. Celle-ci recèle un mystérieux message émanant des profondeurs de notre être.

Pour le décrypter, il faut d’abord débusquer des formes figuratives cachées dans l’image, les rendre visibles et identifiables ; peindre ce que l’on voit (personnes, animaux, objets, paysages…). Le tableau abstrait produit initialement est ainsi transformé jusqu’à devenir totalement figuratif.

Naturellement, l’art-thérapeute est là pour accompagner et faciliter le processus créatif.

Les oeuvres ainsi produites sont ensuite analysées par le créateur et l’art-thérapeute qui élaborent ensemble une hypothèse d’interprétation. Cette co-création est fondée sur la mise en perspective des éléments du tableau, de leur représentation symbolique, et du jeu de questions – réponses qui s’instaure entre le thérapeute et le créateur.

Celle-ci n’a pas valeur de vérité unique et universelle bien sûr. Elle ne prétend pas apporter de « solution miracle ». L’objectif est plutôt d’amener le créateur à porter un regard nouveau sur sa problématique à la lueur de ce qui est dévoilé par l’analyse, et de susciter en lui de précieux questionnements qui alimenteront son processus d’évolution. Le cas échéant, un acte symbolique peut être proposé par le thérapeute, pour parfaire ce processus alchimique.